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Jil Sander Fall Winter 2012 by Raf Simons

Citons Bergson **: "Dans son désir éternellement innassouvi d'embrasser l'objet autour duquel elle est condamnée à tourner, l'analyse multiplie sans fin les points de vue pour compléter la représentation toujours incomplète, varie sans relâche les symboles pour parfaire la traduction toujours imparfaite. Elle se continue donc à l'infini."

Ceci dit, il ne s'agit que d'un simple compte rendu, certainement pas d'une analyse.


Les Fleurs


very colourful, very bright
"very colourful, very bright"


very pale
"very pale"


walking through a jungle
"walking through a jungle"




almost entirely red
"almost entirely red"



Let's quote Mark Colle (@ anothermag thanks to Laura Bradley) : "There was one that was very colourful, very bright; one that was very pale; another which had almost entirely red, unusual species of orchids; another that looked like morning dew, the kind one would see walking through a jungle. I didn't really have a favourite. When we first started making them, there were ones that I preferred but when I saw them all together they worked perfectly as a group."*



* in Women's FashionWomenswear Confidential The Jil Sander Florist: Mark Colle— March 1, 2012, text by Laura Bradley.
http://www.anothermag.com/current/view/1810/The_Jil_Sander_Florist_Mark_Colle

crédit photos : (2et3)@ anothermag "Courtesy of Mark Colle"


Ce qui nous manque (entre autres) : les 4 vues (ou  faces) des 6 bouquets prises de manière identique.




Les Chaussures


Nous avons pu identifier (difficilement) sept types de chaussures : n'ont qu'un seul passage 4h et 5d.
Tous les types ont en commun d'être signalétiques (matériau et structure).

T01T02

T03T04h

à droite : type 'hybride' (4h) : chaussures d'Ekaterina Petkova, 'The Barefoot Contessa', passage n°10, premières sandales.

T05d

type 'danseuse' (5d) : chaussures de Kati Nescher, tenue 'Colombine', passage n°8


T06T07



crédit photos : GoRunway

Les noms entre guillemets sont le fruit de notre seule fantaisie.





Les Robes


De l'effacement progressif de toute structure ou ligne marquant la poitrine, soulignant le buste, du plus rigide (maintenu) au plus souple.








Pour ce qui est de la silhouette d'Hanne Gaby, à gauche ('la bergère') : "...l'exécution d'une robe était répartie entre jupière, manchières et corsagières dont on juxtaposait l'ouvrage, ..."*








crédit photos : GoRunway
* in "Ce qu'était naguère le métier de couturier."

Les Manteaux

















crédit photos : GoRunway

Les Jupes et les Pantalons


Nimuë Smit


Description de la jupe de Nimuë *: "Over knee length skirt with irregular darts creating an asymmetrical volume and an irregular hemline"


Suvi Koponen


Description du pantalon de Suvi *: "Extremely straight shaped high waisted trousers with low side pockets, hidden zip opening in the center back and particular inside corset construction"


*(source le site Jil Sander lors de la précommande)
crédit photos : GoRunway


Ce qui nous manque : Comment savoir si Nastya porte une jupe ou une robe ? Et si pour les tenues de Melissa et Mackenzie il s'agit de pantalons ou de combinaisons pantalons.


Les Vestes


Nimuë Smit

Description* de la veste de Nimüe : Colour : light green. Shaped single breasted blazer with one button closure, side pockets and split in the back.

Suvi Koponen Alla Kostromicheva

Description de la veste d'Alla : Shaped single breasted blazer with one button closure, side pockets and split in the back. (Identique à  la veste de Nimüe)
Description de la veste de Suvi : Sophisticated straight jacket with huge volume in the back, round neckline, side pockets and hidden button closure.

crédit : GoRunway

*(source le site Jil Sander lors de la précommande)



Les Accessoires












'Peinture 222 x 137 cm, 3 février 1990, huile sur toile. '* Pierre Soulages


Pierre Soulages
Crédit photos : détails du défilé :  GoRunway
* Centre Pompidou



De Dos



Mackenzie Drazan (s18) Melissa Tammerijn (s17)

Lara Mullen (s9) Julia Nobis (s4)

Hanne Gaby Odiele (s24) Kate Kosushkina (s23)

Monika Jagaciak (s34) Sigrid Agren (s13)
Kinga Rajzac

Crédits photos : GoRunway, Anothermag

Ce qui nous manque : Toutes les silhouettes en entier de dos !




Les Silhouettes 'Fermées'






Au nombre de 7 sur 37, montrées ici en suivant l'ordre du défilé. Comme les deux premières silhouettes étaient fermées, on peut penser que leur impact a été plus grand que leur nombre réel ne pourrait le laisser supposer. Impact dû au geste lui même. Geste en totale 'antinomie' avec le fait même de défiler, si on considère ce geste comme la volonté de ne pas montrer ce qui est porté en dessous. Il existe bien sûr toutes sortes d'interprétations possibles : cela peut être juste une manière élégante de (bien) fermer son manteau, ou bien cela peut révéler une certaine hâte, ou bien encore la volonté de se protéger.
Un seul passage a son manteau fermé (autrement que maintenu par la main de la mannequin) par une ceinture : la silhouette hybride, de la 'barefoot comtessa' (une silhouette nouée, à la taille et au niveau des pieds) (ce n'est pas la seule silhouette nouée, Kasia l'est aussi à la taille). Cette silhouette nous laisse voir, alors que son manteau est fermé, sa robe bustier ; son décolleté est, disons, ouvert. Sur les 15 silhouettes du défilé revêtues d'un manteau, 8 sont donc fermées. Sur les 37 silhouettes, 2 à 3 à peine sont rouges. Or cette couleur est marquante, il en suffit de très peu pour s'en souvenir comme d'une des couleurs de ce défilé (d'autant plus que ses passages sont concentrés et se suivent (21 22 23)) (elle réveille les sens, permet d'assurer un contraste et d'établir une tension).
Les couleurs les plus portées sont le rose (toutes sortes de rose, du plus vif au plus pâle), et le noir (différents noirs, mat ou brillant).






Photobucket







 Crédit photos: GoRunway


 Champ Lexical Réduit


Tenir / Maintenir / Maintien
Fermer / Protéger / Cacher
Douceur / Dessous / Intérieur













** in Henri Bergson : "Oeuvres : La pensée et le mouvant ; Introduction à la métaphysique."